• Leading actors perform key Shakespeare speeches in a set of videos that capture the romance,

    tragedy, villainy and magic of his plays:

    Shakespeare Solos

     

    Click on the picture to see the videos and enjoy these great monologues!


    votre commentaire
  •  

     

     

    Mardi 16 février 2016 - 20h-21h30 

    Conférence-lectures 1

    Florence March (Université Paul-Valéry Montpellier 3, IRCL UMR5186 CNRS),

    avec l'Association Mots passants : « Shakespeare : un théâtre citoyen »

    Lieu : Salle Rabelais, 29 bd Sarrail, Montpellier. Entrée libre

     

    Contact : florence.march@univ-montp3.fr 

    ICRL Shakespeare

     

    Le théâtre populaire de Shakespeare s'adresse à tous, sans distinction de classe sociale, de génération ou de sexe. Mêlant habilement les genres, les registres de langue, la prose aux vers, il se veut inclusif, à l'image de l'architecture en rond du Globe, un « O de bois ». Confiné hors les murs, dans les banlieues du Londres de la Renaissance, constamment remis en question par les autorités municipales et religieuses comme par les dissidents puritains, le théâtre public élisabéthain résiste et s'affirme comme le lieu du partage des idées, de la construction du débat et de l'émergence d'une conscience citoyenne, alors même qu'il n'a pas droit de cité. Tablant sur la curiosité et l'imagination du public, moteurs de son engagement dans le spectacle, le théâtre de Shakespeare fait confiance à l'homme.

     

    Florence March est professeur de théâtre britannique des XVIe et XVIIe siècles à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre de l'Institut de recherche sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières (IRCL, Unité Mixte de Recherche du CNRS). À la croisée des études théâtrales et des études anglophones, elle travaille sur la place et la fonction de Shakespeare dans les festivals internationaux du sud de la France (Avignon, Montpellier, Nice). Elle a notamment publié Shakespeare au Festival d'Avignon. Configurations textuelles et scéniques, 2004-2010 (L'Entretemps, 2012), La Comédie anglaise après Shakespeare. Une esthétique de la théâtralité 1660-1710 (Presses de l'Université de Provence, 2010), Ludovic Lagarde. Un théâtre pour quoi faire (Les Solitaires Intempestifs, 2010) et Relations théâtrales (préface de G. Banu, L’Entretemps, 2010). Elle est co-directrice de la revue Cahiers élisabéthains et co-rédactrice en chef de la revue Arrêt sur scène / Scene Focus.

     

    Quelques mots sur l'association Mots Passants

     

    « Un mot, des mots qui passent… » Voilà de quoi est née l’association Mots passants de Montpellier. Fondée par Jean Gelbseiden, elle propose toute une diversité d’activités liées aux plaisirs des mots, de leur découverte et de leur partage. Outre des ateliers d’écriture et de lecture orale, l’association organise des lectures à thème, des lectures consacrées à l’œuvre d’un écrivain romancier ou poète dans le but de « faire connaître le patrimoine littéraire inépuisable qu’ont produit les écrivains dans l’espace et le temps ». Ces lectures sont souvent mises en espace ou en scène, pour en faire des spectacles à part entière, avec le souci de privilégier les textes.

     

    Site : http://motspassants.free.fr/. Contact : mots.passants@orange.fr

     


    votre commentaire
  • 18-30 Janvier 2016
    La Nuit des Rois
    Le Cratère, Scène Nationale d'Alès
    http://lecratere.fr/spectacle/la-nuit-des-rois/

    La Nuit des Rois 

    Création au Cratère
    William Shakespeare – Nicolas Oton - Machine Théâtre
    compagnie partenaire du Cratère


    Avec énergie, ferveur et avec cet esprit de troupe qui la caractérise, Machine Théâtre nous invite à la fête dans cette comédie où travestissements, complots, plaisanteries, pièges et rendez-vous nocturnes se succèdent.

    Une fois de plus, Nicolas Oton et Machine Théâtre nous invitent à la fête. A leur manière, avec énergie, ferveur et avec cet esprit de troupe qui les caractérise. Ils reviennent avec Shakespeare. On se souvient de cet Henry VI qui patiemment s’est bâti, ici, dans la Salle d’à côté. Après s’être attaqués à la plus ambitieuse des pièces historiques de Shakespeare, ils reviennent avec une comédie dans laquelle travestissements, complots, plaisanteries, pièges et rendez-vous nocturnes se succèdent. Pour eux, cousu main, comme elle l’avait fait pour le Henry VI, Lyne Cottegnies leur offre une toute nouvelle traduction. Un rendez-vous plein de promesses et l’occasion pour nous de retrouver cette troupe si vivante, si attachante.

    La Nuit des Rois, dont le sous-titre est “fais ce que tu veux”, a été écrite pour fêter le temps du Carnaval, quand tout, ou presque, est permis. Et en effet, dans cette comédie des amours, loufoque, volcanique, joyeuse, mais aussi mélancolique, on a l'impression que tout explose et que les plus belles folies sont possibles.

    Après une tempête dans laquelle elle croit que son frère jumeau a péri, Viola échoue sur les côtes de l’Illyrie. Déguisée en homme, elle entre au service du duc Orsini et lui sert de messager auprès d’Olivia dont il est vainement amoureux…
     

    lun. 18 janvier 2016 20h30 | Salle d'à côté

    mar. 19 janvier 2016 20h30 | Salle d'à côté

    mer. 20 janvier 2016 20h30 | Salle d'à côté

    jeu. 21 janvier 2016 19h | Salle d'à côté

    ven. 22 janvier 2016 20h30 | Salle d'à côté

    mar. 26 janvier 2016 20h30 | Salle d'à côté

    mer. 27 janvier 2016 20h30 | Salle d'à côté

    jeu. 28 janvier 2016 19h | Salle d'à côté

    ven. 29 janvier 2016 20h30 | Salle d'à côté

    sam. 30 janvier 2016 20h30 | Salle d'à côté

     Tarif C : 14€ - 12€ - 10€ - 9€
    Durée estimée 2h
    188 places non numérotées

    Rencontre après la représentation du Jeudi 21 janvier avec Line Cottegnies, traductrice de cette nouvelle version de La Nuit des Rois


    votre commentaire
  • 18-30 Janvier 2016
    La Nuit des Rois
    Le Cratère, Scène Nationale d'Alès
    http://lecratere.fr/spectacle/la-nuit-des-rois/

    La Nuit des Rois 

    Création au Cratère
    William Shakespeare – Nicolas Oton - Machine Théâtre
    compagnie partenaire du Cratère


    Avec énergie, ferveur et avec cet esprit de troupe qui la caractérise, Machine Théâtre nous invite à la fête dans cette comédie où travestissements, complots, plaisanteries, pièges et rendez-vous nocturnes se succèdent.

    Une fois de plus, Nicolas Oton et Machine Théâtre nous invitent à la fête. A leur manière, avec énergie, ferveur et avec cet esprit de troupe qui les caractérise. Ils reviennent avec Shakespeare. On se souvient de cet Henry VI qui patiemment s’est bâti, ici, dans la Salle d’à côté. Après s’être attaqués à la plus ambitieuse des pièces historiques de Shakespeare, ils reviennent avec une comédie dans laquelle travestissements, complots, plaisanteries, pièges et rendez-vous nocturnes se succèdent. Pour eux, cousu main, comme elle l’avait fait pour le Henry VI, Lyne Cottegnies leur offre une toute nouvelle traduction. Un rendez-vous plein de promesses et l’occasion pour nous de retrouver cette troupe si vivante, si attachante.

    La Nuit des Rois, dont le sous-titre est “fais ce que tu veux”, a été écrite pour fêter le temps du Carnaval, quand tout, ou presque, est permis. Et en effet, dans cette comédie des amours, loufoque, volcanique, joyeuse, mais aussi mélancolique, on a l'impression que tout explose et que les plus belles folies sont possibles.

    Après une tempête dans laquelle elle croit que son frère jumeau a péri, Viola échoue sur les côtes de l’Illyrie. Déguisée en homme, elle entre au service du duc Orsini et lui sert de messager auprès d’Olivia dont il est vainement amoureux…
     

    lun. 18 janvier 2016 20h30 | Salle d'à côté

    mar. 19 janvier 2016 20h30 | Salle d'à côté

    mer. 20 janvier 2016 20h30 | Salle d'à côté

    jeu. 21 janvier 2016 19h | Salle d'à côté

    ven. 22 janvier 2016 20h30 | Salle d'à côté

    mar. 26 janvier 2016 20h30 | Salle d'à côté

    mer. 27 janvier 2016 20h30 | Salle d'à côté

    jeu. 28 janvier 2016 19h | Salle d'à côté

    ven. 29 janvier 2016 20h30 | Salle d'à côté

    sam. 30 janvier 2016 20h30 | Salle d'à côté

     Tarif C : 14€ - 12€ - 10€ - 9€
    Durée estimée 2h
    188 places non numérotées

    Rencontre après la représentation du Jeudi 21 janvier avec Line Cottegnies, traductrice de cette nouvelle version de La Nuit des Rois


    votre commentaire
  •  

    Annonce de spectacle:

    Mercredi 6 janvier et jeudi 7 janvier 2016, 20h

    La Mégère Apprivoisée, d'après William Shakespeare

    Montpellier, Théâtre Jean Vilar

    http://theatrejeanvilar.montpellier.fr/agenda/la-megere-apprivoisee


    votre commentaire