• Conférence de Jean-Marie Maguin (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
    Shakespeare, mythes et réalités 
     
    Jeudi 17 mars 2016, 18h30-20h

    Lieu : Montpellier, Médiathèque Emile Zola, Montpellier

    Lien pour consulter l'affiche : http://www.ircl.cnrs.fr/pdf/2016/AYS_Conf_JMMaguin.pdf
     
    Lien vers le programme "A Year with Shakespeare" février-juin 2016 :
    http://www.ircl.cnrs.fr/francais/shakespeare%202016/Shakespeare_Depliant_VF.pdf


    votre commentaire
  • L'art de l'injure dans le théâtre de Shakespeare
    Conférence de Nathalie Vienne-Guerrin
    jeudi 10 mars 18h30-20h
    Médiathèque Emile Zola, Montpellier

     
    240 rue de l'Acropole, Montpellier - Lignes 1 et 4 du tram (place de l'Europe), Parking Europa
    Entrée gratuite
     
    Pourquoi trouve-t-on des insultes dans toutes les pièces de Shakespeare, qu’il s’agisse des comédies, des tragédies ou des pièces historiques ? Quelles sont les injures qui caractérisent le théâtre shakespearien et que nous disent-elles du monde de Shakespeare et de notre monde contemporain ? Le but de cette intervention sera d’appréhender ce que Shakespeare nous dit de l’injure et de ses mécanismes, et comment son théâtre apporte dans ce domaine des éléments de réflexion sur des questionnements très contemporains. Après avoir dressé une cartographie schématique de l’injure shakespearienne, nous verrons comment Shakespeare met l’injure au cœur d’une réflexion sur la langue et plus précisément sur les rapports du dire et du faire.
     
    Nathalie Vienne-Guerrin est professeur en études shakespeariennes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et directrice de l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières. Elle est vice-présidente de la Société française Shakespeare. Elle co-dirige la revue internationale Cahiers Élisabéthains (Sage), la base Shakespeare on Screen in Francophonia (shakscreen.org), la revue Arrêt sur scène/Scene Focus et la série Shakespeare on Screen (2003–13, PURH, Rouen; depuis 2015, Cambridge University Press). Elle a écrit de nombreux articles consacrés à la mauvaise langue de Shakespeare et a publié notamment The Unruly Tongue in Early Modern England, Three Treatises (Fairleigh Dickinson, 2012) ainsi que Shakespeare’s Insults: A Pragmatic Dictionary (Bloomsbury, 2016).

    votre commentaire
  •  Conférence de  Jean-Michel Déprats Médiathèque E. Zola jeudi 3 mars 18h30

     

    Dans le cadre du programme A YEAR WITH SHAKESPEARE! organisé par l'IRCL, tout au long de l'année 2016, sous les auspices de la Société Française Shakespeare,

    Jean-Michel Déprats interviendra jeudi 3 mars 18h30-20h, Médiathèque Emile Zola, Montpellier, sur le sujet suivant:

    "Shakespeare, la langue anglaise et sa traduction en français".

    Plus d'information sur la conférence: http://www.ircl.cnrs.fr/pdf/2016/AYS_Conf_JMDeprats.pdf

    Plus d'information sur A YEAR WITH SHAKESPEARE!: http://www.ircl.cnrs.fr/francais/shakespeare%202016/shakespeare%202016%20accueil.htm

    Entrée libre

     


    votre commentaire
  • Une occasion pour collégiens et lycéens à ne pas manquer!
    The Woman Hater, de Beaumont
    Joué par les Edwards Boys (Stratford-upon-Avon)
    Spectacle gratuit et unique pour collégiens et lycéens à sortieOuest, Béziers!
    jeudi 24 mars à 14h (Durée 1h30)
    suivi d’un échange avec les jeunes comédiens
    Il reste encore des places!
     
    Inscription des groupes obligatoire par leurs enseignants auprès de:
    Anaïs Escriva: a.escriva@sortieouest.fr
    04.67.28.97.49
     
    Liens vers un dossier pédagogique:
    Renseignements complémentaires (sur la pièce, les Edwards Boys, etc.):
    Janice Valls-Russell: janice.valls-russell@univ-montp3.fr
    En savoir plus sur Edwards Boys (présentation, vidéos): http://www.edwardsboys.org/
    Suivez les Edwards Boys sur Twitter (et découvrez quelques photos et réactions à leur première représentation de The Woman Hater à Stratford: https://twitter.com/Edwards_Boys

    votre commentaire
  •  

     

     

    Mardi 16 février 2016 - 20h-21h30 

    Conférence-lectures 1

    Florence March (Université Paul-Valéry Montpellier 3, IRCL UMR5186 CNRS),

    avec l'Association Mots passants : « Shakespeare : un théâtre citoyen »

    Lieu : Salle Rabelais, 29 bd Sarrail, Montpellier. Entrée libre

     

    Contact : florence.march@univ-montp3.fr 

    ICRL Shakespeare

     

    Le théâtre populaire de Shakespeare s'adresse à tous, sans distinction de classe sociale, de génération ou de sexe. Mêlant habilement les genres, les registres de langue, la prose aux vers, il se veut inclusif, à l'image de l'architecture en rond du Globe, un « O de bois ». Confiné hors les murs, dans les banlieues du Londres de la Renaissance, constamment remis en question par les autorités municipales et religieuses comme par les dissidents puritains, le théâtre public élisabéthain résiste et s'affirme comme le lieu du partage des idées, de la construction du débat et de l'émergence d'une conscience citoyenne, alors même qu'il n'a pas droit de cité. Tablant sur la curiosité et l'imagination du public, moteurs de son engagement dans le spectacle, le théâtre de Shakespeare fait confiance à l'homme.

     

    Florence March est professeur de théâtre britannique des XVIe et XVIIe siècles à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre de l'Institut de recherche sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières (IRCL, Unité Mixte de Recherche du CNRS). À la croisée des études théâtrales et des études anglophones, elle travaille sur la place et la fonction de Shakespeare dans les festivals internationaux du sud de la France (Avignon, Montpellier, Nice). Elle a notamment publié Shakespeare au Festival d'Avignon. Configurations textuelles et scéniques, 2004-2010 (L'Entretemps, 2012), La Comédie anglaise après Shakespeare. Une esthétique de la théâtralité 1660-1710 (Presses de l'Université de Provence, 2010), Ludovic Lagarde. Un théâtre pour quoi faire (Les Solitaires Intempestifs, 2010) et Relations théâtrales (préface de G. Banu, L’Entretemps, 2010). Elle est co-directrice de la revue Cahiers élisabéthains et co-rédactrice en chef de la revue Arrêt sur scène / Scene Focus.

     

    Quelques mots sur l'association Mots Passants

     

    « Un mot, des mots qui passent… » Voilà de quoi est née l’association Mots passants de Montpellier. Fondée par Jean Gelbseiden, elle propose toute une diversité d’activités liées aux plaisirs des mots, de leur découverte et de leur partage. Outre des ateliers d’écriture et de lecture orale, l’association organise des lectures à thème, des lectures consacrées à l’œuvre d’un écrivain romancier ou poète dans le but de « faire connaître le patrimoine littéraire inépuisable qu’ont produit les écrivains dans l’espace et le temps ». Ces lectures sont souvent mises en espace ou en scène, pour en faire des spectacles à part entière, avec le souci de privilégier les textes.

     

    Site : http://motspassants.free.fr/. Contact : mots.passants@orange.fr

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique